La psychothérapie est une démarche personnelle qui vise à approfondir la connaissance de soi, dénouer les difficultés et mieux comprendre le sens de nos expériences, pour favoriser l’évolution et le développement.
Ce service s’adresse à s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, psychosomatiques.
Mettre de l’enthousiasme dans sa vie, sortir du désarroi, de la solitude, mieux gérer sa souffrance et son anxiété, vivre pleinement ses relations avec les autres, stopper l’engrenage d’actes répétitifs, être créatif, donner un sens à sa vie, sont des motivations pouvant inciter à entreprendre une telle démarche..
Etre en thérapie, c'est effectuer un travail sur soi.
Ce travail nécessite de ma part et de celle du patient, opiniâtreté, extrême patience, authenticité, engagement et curiosité.
La relation thérapeutique est une relation engagée, organisée par certaines valeurs:
Clarté des relations, clarté des contrats:
L’acte thérapeutique ne repose sur aucun mystère, ni sur la magie, ou de quelconques artifices de séduction.
Discipline:
La psychothérapie c'est aussi un ensemble d'exigences dont la mise en œuvre requiert rigueur, et travail.
Engagement et présence:
L’engagement à être présent régulièrement en séance est un engagement pris à être présent envers soi-même.
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie contemporaine qui travaille avec la prise de conscience de l’instant présent.
A partir de cette prise de conscience de « comment j’existe ici et maintenant », la personne peut expérimenter de nouvelles situations qui vont permettre le changement.
Je vous propose un travail de Gestalt thérapie où ensemble nous allons explorer votre façon d’être au monde ; c’est à dire la manière dont vous existez et entrez en interaction avec l’autre et ce qui vous entoure.
C’est en observant et en reliant dans l’instant présent :
- les sensations corporelles,
- les manifestations émotionnelles,
- le langage mental,
- ainsi que l’interaction avec le ou la thérapeute,
… qu’émerge le sens de nos expériences.
Cet accompagnement remet du mouvement là où l’histoire s’est figée, de la nouveauté là où la personne n’en prenait plus le risque, et de la créativité pour devenir transformateur de sa vie et aussi de son environnement. |