Madame Anik Ferron détient une maîtrise en sexologie et un doctorat de recherche en psychologie. Elle a effectué ses recherches doctorales sur la satisfaction conjugale et sexuelle des couples qui visualisent de la pornographie et qui présentent des comportements d’infidélité en tenant compte des variables d’attachement et de personnalité. Depuis dix années, elle enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières comme chargée de cours au département de psychologie. Elle pratique également en bureau privé depuis 2006 comme psychothérapeute. Anik a complété la formation avancée en TCÉ et est une thérapeute TCÉ accréditée par ICEEFT (International Center for Excellence in Emotionally Focused Therapy).
Anik Ferron est membre de l'Ordre des psychologues du Québec.
* * * * *
Chacun de nous porte des blessures issues de notre histoire et il n’est pas rare que cette dernière continue à avoir un impact sur notre vie personnelle et relationnelle. C’est pour cette raison que ma compréhension de votre fonctionnement tient compte de votre histoire développementale (attachement, estime de soi, sexualité).
À travers une approche intégrative, nous travaillerons ensemble à repérer et à donner du sens à votre souffrance. Un peu comme dans un laboratoire, nous allons ensemble explorer et vivre différentes expériences et relations de votre vie. Par exemple, pourquoi je me comporte d’une façon avec une personne et pas avec une autre. Quel impact puis-je avoir sur les autres lorsque j’adopte tel ou tel comportement ?
Nous tenterons de mieux comprendre le cycle qui se répète et ainsi, il sera possible de restructurer des expériences qui ont pu entraver votre développement, et ce en toute sécurité, avec moi. Vos émotions, vos pensées, vos expériences présentes ou passées seront toutes très utiles à notre travail thérapeutique. Je me décris comme une personne authentique, bienveillante et chaleureuse. J’aime aussi dire que je suis « parfaitement imparfaite ». Je crois fermement qu’une personne peut développer plus de flexibilité dans sa vie pour arriver à un changement qui est cohérent avec ses valeurs.
Par ailleurs, je demeure sensible au fait que vous avez peut-être appris à développer des façons de faire pour vous protéger et qui aujourd’hui sont devenus inefficaces dans vos relations. C’est pour cette raison que nous allons travailler à développer des ressources, à réguler vos émotions et à pouvoir mentaliser, tout cela pour vous aider à retrouver un fonctionnement acceptable permettant de vous épanouir. Pour y arriver, il faut prendre le temps, et ce, dans le respect de soi. |