Voyage Initiatique en Thaïlande du Nord (25 janv. au 6 fév. 2025)

Découvrez la Thaïlande du Nord du 25 janvier au 6 février 2025 !

SUR LA TERRE DES ÉLÉPHANTS !

C’est lorsqu’on se pose un instant dans le silence que l’on entend la musique du monde…

Besoin de vous changer les idées et de vivre un voyage initiatique avec Carole Bertrand-Vivier et Francine Baraban ?

Dans un groupe chaleureux et bienveillant avec un maximum de 10 participants, il reste des places pour ce voyage du VENDREDI 24 JANVIER AU JEUDI 6 FÉVRIER 2025

Ouvrez-vous à la magie du “Voyage en Soi”, où vous découvrirez la puissance de la nature et la sagesse des animaux dans votre cheminement personnel mais aussi où vous découvrirez la richesse des échanges dans le groupe, la tranquillité et la sécurité grâce aux deux professionnelles de la relation, très expérimentées, qui vous accompagnent.

Dans une démarche éthique et solidaire, loin du tourisme de masse, à la rencontre des éléphants et du peuple Karen, en Thaïlande du Nord à la frontière de la Birmanie, dans un cadre naturel exceptionnel permettant une immersion dans la jungle de Chiang Maï, c’est un dépaysement total assuré !

Vous serez régénérés grâce à la sérénité de la jungle tropicale : méditer au son des cascades et être guidés par la sagesse des éléphants rencontrés dans les sanctuaires éthiques. Ainsi, vous plongerez dans votre propre intériorité.

Le « Voyage en Soi » offre une occasion unique de prendre soin de vous, de vous connecter à vos émotions, votre amour de la nature, vos aspirations et votre sagesse : les animaux enseignent des leçons précieuses sur la vie et sur vous-même. S’inspirer de la nature et de tous ses règnes est au cœur de notre transmission !

Le prix est à 3975€. Notre voyage dure 14 jours, absolument tout compris, sans surprises, avec bien sûr les billets d’avion sans longues escales.

Pour s’inscrire il faut payer 30% ( 1200€ ) puis le solde deux mois avant le départ ( fin novembre )

C’est un voyage en conformité avec la loi française, c’est à dire organisé par une agence en France et réceptionné par une autre en Thaïlande ce qui permet de ne s’occuper de rien en toute sécurité et en étant couverts par les assurances en cas de problèmes.

Sur place nous avons un certain nombre de transferts et d’entrées dans des sanctuaires, nous sommes accompagnés H24 par un guide et un chauffeur, vivons dans un bel hôtel en pension complète accompagnés par DEUX professionnelles expérimentées dans l’accompagnement et l’animation de voyages initiatiques. Sans compter aussi les Karens qui sont rémunérés.

Effectivement, c’est plus cher que d’y aller seul.e ! Mais quelle différence !…
Car ce n’est pas un voyage touristique mais une immersion dans la jungle.

Êtes-vous prêt à vivre une expérience de transformation profonde où les animaux sont des guides bienveillants ? Alors, rejoignez-nous !
Dites-nous si vous voulez en savoir plus…

Informations et Inscription par email à :
carolebertandnaturopathe@gmail.com
Ou/ et Agence les matins du monde
et / ou Francine Baraban
Catherine Labe
Les Matins du Monde
Photos Carole Bertrand-Vivier

Francine Baraban est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/francine-baraban.html


Publié dans Actualités de la Psychologie, Voyages Croissance | Commentaires fermés sur Voyage Initiatique en Thaïlande du Nord (25 janv. au 6 fév. 2025)

L’Appel divin des rêves

L’Appel divin des rêves
(Nouvelle édition)
Par Jean-Robert Pasche
Écrivain, Onirologue, Analyste de rêves

Centre International d’Études et de Recherche sur les Rêves (1984)
Genève, Suisse
Editions Vie et Éditions St Honoré, Paris, France

SOMMAIRE:

Aucune clef des songes ne développe de nos jours le sens réel des messages oniriques. L’Être seul détient en lui sa propre clef avec les solutions qui lui sont inhérentes. Qu’est-ce que le rêve ? La plupart des êtres humains ne savent pas ce qu’est exactement un rêve et la valeur profonde qu’il peut refléter.

Jean-Robert Pasche, écrivain, onirologue analyste de rêves et fondateur du Centre International d’Etudes et de Recherche sur les Rêves en 1984 à Genève, Suisse, est l’auteur de deux livres importants et fondamentaux concernant ce sujet passionnant : « les rêves ou la connaissance intérieure » (Editions Buchet/Chastel, France) et « Être » selon ses rêves (Editions Buchet/Chastel, France).

Chaque nuit nous entrons dans l’action du rêve qui nous autorise, selon notre ouverture personnelle, à comprendre le sens de la Vie dans l’Univers. Les songes sont en nous et ils nous dévoilent notre personnalité intérieure apportant une source de découvertes et de richesses incroyables. Alors, chère lectrice et cher lecteur, rêvez et entrez dans ce monde extraordinaire…

EXTRAIT
Introduction

Vous, parents et éducateurs, lorsque dans la période nocturne vous vous trouvez dans un sommeil paisible et serein tout en récupérant l’énergie physique et psychique dépensée la veille pendant votre travail et vos loisirs, combien de fois avez-vous été réveillés par votre enfant ? Il se présente à vous dans la nuit, parcourant les quelques mètres qui séparent sa chambre de la vôtre, en pleurs ou le regard angoissé par l’expérience onirique qu’il vient de vivre. Votre enfant ne comprend pas au réveil ce qui se passe réellement en lui et il a besoin de vous, c’est-à-dire d’explications qui le réconforteront. La peur de certains rêves chez l’enfant se manifeste dès l’âge de 3 ans et elle se maintient jusqu’à ce qu’il prenne conscience de la valeur de ses rêves. Même les adultes ne comprennent pas et ne connaissent pas la signification de leurs songes, alors comment voulez-vous qu’ils interprètent pour leurs enfants le sens exact des rêves ? L’adulte ne s’intéresse guère à ce sujet profond parce qu’il est trop absorbé par l’environnement extérieur et malheureusement le domaine onirique n’a aucune valeur représentative dans sa vie.

Il est vrai que l’Être a totalement perdu ce lien fécond qui le relie à la vie, à l’univers et à Dieu. Il n’est plus conscient parce que ses seuls intérêts sont matériels. Pourtant si nous étions à l’écoute de nos enfants, nous constaterions que ce sont eux, en quelque sorte, nos éducateurs. Mais nous réagissons contrairement à ce que nos enfants essaient de nous dévoiler, tout en refusant le dialogue profond et réel. Notre civilisation judéo-chrétienne est devenue matérialiste, une civilisation dans laquelle les priorités sont le plaisir, le bien-être social et personnel et l’égoïsme. Nous avons perdu, au fil des siècles, l’enseignement originel qui existait autrefois. L’Être actuel n’a plus aucune notion des valeurs antérieures parce qu’elles ont été refoulées dans le subconscient. Les objectifs personnels des dernières générations prennent bien plus de poids dans la réalité consciente ; alors reste-t-il encore une ouverture pour les prochaines générations afin de retrouver l’équilibre intérieur ainsi que l’harmonie disparue ? J’en suis certain parce que des changements se produiront ces prochains siècles et qu’une ère nouvelle resurgira avec des femmes et des hommes qui seront, à ce moment-là, réellement conscients de leurs responsabilités envers leurs semblables. La civilisation future comme les précédentes aura son apogée et sa chute, mais elle apportera aux millions d’êtres qui l’expérimenteront de nouvelles sciences que nous ne pouvons pas comprendre aujourd’hui parce que nous sommes trop limités dans le penser rationnel et peu ouverts à la profondeur de notre psyché.

La naissance d’une ère nouvelle ne se réalise pas si rapidement ; elle se prépare lentement. Et c’est à nous, parents et éducateurs, de prendre conscience de nos responsabilités, d’instruire nos enfants objectivement et non subjectivement comme c’est le cas depuis des siècles. Les voies sont nombreuses et il est difficile, voire impossible, de définir celles qui sont justes ou fausses. Cependant, les rêves ont toujours été vénérés depuis des millénaires et dans toutes les civilisations antérieures. La voie royale des songes peut être considérée comme l’une des plus profondes. Les rêves apportent des solutions indiscutables et l’aide de nos enfants peut être un atout primordial dans cette préparation. A vous, parents et éducateurs, de prendre enfin conscience de ce qui se passe dans votre environnement. Chaque instant de notre vie est important et nécessaire pour une meilleure compréhension de vous-même et des autres.

Jusqu’à l’âge de 3 ans environ, tout enfant détient cette compréhension et cette connaissance auxquelles les adultes ont oubliées. Alors qu’il n’est encore qu’un foetus, l’enfant possède pleinement ses sens et ses instincts. De par sa relation profonde avec sa mère, il expérimente en plus toutes les sensations de celle-ci. La mère et l’enfant ne sont qu’Un, c’est-à-dire qu’ils vivent ensemble, pendant la grossesse, les expériences intuitives les plus invraisemblables, et elles subsisteront très longtemps chez l’enfant après la naissance. J’ai développé dans mes derniers livres, Les Rêves ou la Connaissance Intérieure et « Être » selon ses rêves, des schémas interprétatifs simples explicitant le fonctionnement de la psyché chez l’enfant et chez l’adulte. Différentes zones de la psyché apparaissent dès la naissance et se construisent lentement jusqu’à la période de l’adolescence. A l’état de foetus, l’enfant fonctionnait harmonieusement dans le ventre de sa mère, alors que plus tard, soumis aux contraintes de son nouvel environnement, il doit s’adapter à tout ce qui l’entoure. Ces zones de la psyché se développent de la même manière chez tout le monde, et personne ne peut influencer cette transformation. Le foetus vit totalement son Soi, ce que j’appelle le Soi divin et unique. Celui-ci, présent jusqu’à la mort de l’individu, perd sa puissance et son intensité dès la naissance et pour des raisons déterminées, voulues par la Finalité Divine. Des zones différentes s’épanouissent les unes après les autres et renforcent la personnalité de l’enfant, mais ce renforcement ne prend pas toujours des directions souhaitables et le plus souvent, l’Être soumis à son environnement oppressant n’est pas réellement ce qu’il devrait être. Le contact originel a été perdu et refoulé dans son subconscient et il n’est plus maître de ses agissements. Obéissant aux lois transmises par l’endoctrinement parental et social, il ne peut plus évoluer de manière cohérente dans la vie. Des structures fondamentales et importantes se forgeront en lui-même sans qu’il puisse réagir et il devra nécessairement se soumettre aux différentes zones : zone de contrôle, zone du Je et zone instinctive.

Bien des individus ne peuvent pas supporter leur environnement stressant ni les contraintes des parents, des éducateurs et des lois de la société actuelle, et se trouvent souvent isolés et incompris dans cette même société (marginalité, révolte, etc.). L’enfant sait parfaitement ce qui se passe en lui-même parce qu’il ne raisonne absolument pas comme les adultes, mais il ne peut pas s’exprimer avec le langage transmis par son entourage. Il essaiera de communiquer autrement, avec son propre langage et son intuition encore présente, mais les adultes ne le comprennent pas parce qu’ils sont incapables de sentir profondément les messages de leurs enfants.

Le retour vers nos propres forces originelles et fécondes est envisageable, mais le chemin de la compréhension sera long et difficile. Pour l’être adulte, il s’agit en fait de réapprendre tout ce qu’il a oublié et de découvrir intuitivement les expériences antérieures vécues et présentes dans sa personnalité intérieure. L’enfant est la preuve vivante et subsistante non seulement de l’innocence même, mais de la créativité et de la connaissance. L’adulte sachant déceler ces dons chez l’enfant se reconnaîtra lui-même par projection et redécouvrira les possibilités extraordinaires, créatives et énergétiques de son identité intérieure. Les nombreux témoignages reçus au Centre International d’Etudes et de Recherche sur les Rêves à Genève m’ont incité à entreprendre un long travail de recherches et d’études relatives aux comportements des adultes à l’égard de leurs enfants. Aujourd’hui et ceci depuis toujours, ce ne sont pas les adultes qui changeront ou modifieront quoi que ce soit dans le monde, mais uniquement leurs attitudes responsables vis-à-vis des enfants.

L’ouverture doit se réaliser réciproquement, mais tout adulte est en grande partie coupable de sa négligence comportementale envers son enfant.

POUR COMMANDER:
– http://www.editions-saint-honore.com/produit/lappel-divin-reves/

DÉTAILS
Auteur: Jean-Robert Pasche
Titre: L’Appel divin des rêves
Éditions St Honoré, Paris
Courriel: centrereves@yahoo.fr

Du même auteur

Les Rêves ou la Connaissance Intérieure
https://www.psycho-ressources.com/bibli/connaissance-reves.html

« Être » selon ses rêves
https://www.psycho-ressources.com/bibli/etre-selon-ses-reves.html

Une vie de rêves. Entretien avec Jean-Robert Pasche.
Propos recueillis par Denise Laurent
https://www.psycho-ressources.com/bibli/une-vie-de-reves.html

Adresse courrier, infos et renseignements
Centre International d’Etudes et de Recherche sur les Rêves
https://www.psycho-ressources.com/toile/centre-reves.html
Jean-Robert Pasche
CP 473, CH – 1211 Genève 13, Suisse


Publié dans Actualités de la Psychologie | Commentaires fermés sur L’Appel divin des rêves

Stage Respiration & Transpersonnel (Pyrénées, Juil. 2024)

imagepyrenees-lib-sm– STAGE –
RESPIRATION & TRANSPERSONNEL

6 jours, du 15 au 20 juillet 2024, dans le splendide paysage des Pyrénées Ariégeoises.
 
Prendre Soin de Soi, en célébrant la vie qui nous est offerte, Accepter son mouvement, se mettre à son écoute, en lien avec la Terre mère, par le Souffle, la musique, la danse, la méditation et la créativité.
 
Les états élargies de conscience sont les fils conducteurs de ce stage. 
 
Pour cela, nous ferons appel à différentes techniques liées aux cultures chamaniques, amérindiennes, et orientales ainsi qu’à la Respiration Holotropique.
 
Ces pratiques issues du transpersonnel forme un chemin vers la guérison de nos blessures profondes.

Une technologie d’expansion de conscience combinant l’action de la lumière et des sons viendra compléter l’étendue de nos propositions.

Plus qu’un catalogue d’activités, ce stage est intense et engageant. C’est un processus de lâcher prise, de partage, de révélation de Soi, dans une ambiance de fraternité et de légèreté estivale. Chaque proposition est dévoilée au fur et à mesure de la journée.

La simplicité, l’authenticité et la liberté d’être seront présents pour accueillir ce qui vient, ce qui est.

Le groupe est limité à 16 personnes pour offrir une plus grande disponibilité et attention à chaque participant.
Nathalie Gruel et Gilles Jaffré sont certifiés par le Grof® Legacy Training, formés à la Psychothérapie ACP (Approche Centrée sur la Personne), et à la Respiration Holotropique. Ils explorent l’univers de la Psychologie Transpersonnelle et du chamanisme depuis 18 ans.
Conditions pratiques :
 
– 6 jours, du 15 au 20 juillet 2024
– Tarif réduit : 620 euros ( si inscription reçue avant le 15 juin).  Tarif plein (après cette date) : 670 euros.
– Pension complète : 250 euros, chambres partagées, repas biologiques et végétariens.
 
  Pour plus d’information :
 
Gilles Jaffré, Relation d’Aide et Psychothérapie
Membre de Psycho-Ressources.
https://www.psycho-ressources.com/relation-aide-therapie/lorient/gilles-jaffre.html 

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Stage Respiration & Transpersonnel (Pyrénées, Juil. 2024)

Journée nationale de promotion de la santé mentale positive !

Célébrons la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive !
– Mercredi le 13 mars 2024 –

Le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres vous invitent à participer à une matinée de présentations dynamiques autour de l’estime de soi ! Découvrez les thématiques et les outils de la Campagne 2024-2025 et comment utiliser l’astuce « S’accepter », un facteur de protection en santé mentale.

Au programme :

9h00-9h15 : Ensemble pour la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive!

9h15-9h30 : Être unique ensemble, un enjeu de société

9h30-10h15 : La reconnaissance au travail, un incontournable!

10h30-11h15 : Comment soutenir l’estime de soi chez les jeunes?

11h15-12h00 : L’autocompassion: et si on développait de la douceur envers soi-même!

Rejoignez-nous pour un évènement festif en PRÉSENCE à Montréal ou en LIGNE.
On a hâte de vous voir!

Mouvement Santé Mentale Québec
Promouvoir, Soutenir, Outiller.

Notre mission
Agir en promotion et prévention en santé mentale
Avec l’aide des organismes membres, le Mouvement Santé mentale Québec souhaite sensibiliser la population au fait que la santé mentale est non seulement quelque chose de positif, mais qu’il est possible d’en prendre soin et de la renforcer en créant des contextes qui lui sont favorables.

Toutes les infos !
https://mouvementsmq.ca

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Journée nationale de promotion de la santé mentale positive !

Intelligence émotionnelle en Analyse de la pratique

Intelligence émotionnelle en Analyse de la pratique.

Joran FARNIER
Psychologue

Dans le monde professionnel, particulièrement dans les métiers de l’accompagnement ou de la relation d’aide, l’analyse de la pratique professionnelle (APP) se révèle être un outil précieux pour le développement de la posture et des compétences professionnelles.
Au cœur de cette démarche réflexive, les émotions émergent non pas comme de simples réactions subjectives, mais comme des matériaux riches d’enseignements.
Examinons comment ces manifestations affectives, souvent perçues comme des obstacles, peuvent se transformer en véritables opportunités de compréhension des enjeux situationnels.

Une boussole émotionnelle pour l’analyse

Les situations explorées au cours des séances d’APP sont fréquemment chargées émotionnellement. Ce n’est pas un hasard si certaines circonstances professionnelles résonnent plus fortement chez certains participants que chez d’autres. Les émotions, loin d’être anodines, signalent ce qui est essentiel et précieux pour une personne (ses besoins) mais aussi le sens subjectif qu’elle attribue à une situation (représentation).
Elles reflètent nos valeurs les plus profondes, nos attentes, et mettent en lumière nos besoins fondamentaux.

Ainsi, lorsqu’un professionnel ressent de la frustration, de la colère ou de la tristesse, cela peut indiquer qu’un besoin important pour lui n’est pas satisfait. À l’inverse, éprouver de la joie ou de la satisfaction témoigne de besoins comblés.

Distinguer l’APP de la psychothérapie

Reconnaître et accueillir les émotions au sein de l’APP ne signifie pas transformer l’espace professionnel en un lieu de thérapie personnelle.

Il s’agit plutôt d’une invitation à écouter ce que ces émotions cherchent à nous dire sur notre relation à notre pratique, aux autres, et à nous-mêmes.

Cette écoute attentive permet de déceler les dynamiques sous-jacentes à une situation donnée, facilitant ainsi une compréhension plus fine des enjeux professionnels et interpersonnels.

Il est crucial de maintenir une frontière claire entre l’espace d’APP et celui d’une thérapie individuelle.

L’objectif n’est pas de plonger dans une introspection profonde des origines de nos émotions, mais plutôt d’utiliser ces dernières comme des indicateurs pour éclairer notre pratique.

Par exemple, si un professionnel se sent régulièrement frustré par certaines interactions avec ses bénéficiaires, explorer cette émotion peut révéler des attentes non exprimées ou des besoins de formation complémentaire.

L’intelligence émotionnelle

Dans un monde où l’intelligence émotionnelle prend une place prépondérante tant dans les sphères privées que professionnelles, les travaux de Moïra Mikolajczak sur les compétences émotionnelles éclairent d’un jour nouveau la manière dont nous interagissons avec nos propres émotions et celles des autres.

Identifier, comprendre, exprimer, réguler, et utiliser les émotions ne sont pas de simples aptitudes : elles constituent le socle sur lequel repose une communication efficace et empathique.

Cet article explore comment ces compétences fondamentales peuvent transformer la pratique des animateurs et enrichir la dynamique de groupe, facilitant ainsi un passage de la résonance émotionnelle à une compréhension profonde des enjeux latents.

L’importance de l’intelligence émotionnelle dans les métiers humains

Les études suggèrent que le développement des compétences émotionnelles est utile à 2 niveaux :

1. Préserver le bien-être des professionnels et limiter le risque d’usure et d’épuisement
2. Cultiver des compétences relationnelles fondamentales pour construire une relation ressource avec les bénéficiaires ou collaborateurs.

Deux méta-analyses suggèrent que former les soignants à l’intelligence émotionnelle présente un effet bénéfique en matière d’empathie, de compétences en communication, de comportement de soutien et de meilleure compréhension du patient (Cherry, Fletcher, O’Sullivan, et Shaw, 2012 ; Satterfield et Hughes, 2007).

Les 5 compétences émotionnelles

Identifier les Émotions

La première étape cruciale en APP est l’identification et la compréhension des émotions liées à une situation donnée. Cette compétence est fondamentale car elle permet de saisir le sens que la personne attribue à la situation. En effet, chaque émotion véhicule des informations spécifiques :

– La colère révèle l’existence d’un obstacle attribué à un responsable.
– La peur signale la présence de conséquences aversives potentielles.
– La culpabilité indique que l’individu se perçoit comme responsable d’un problème.
– La tristesse exprime un attachement affectif menacé ou perdu.

La capacité à identifier ces émotions et à comprendre leur origine est essentielle pour dénouer les situations complexes et avancer vers des solutions constructives.
Pour l’animateur, il s’agit d’être un fin observateur des signaux non verbaux et des tendances à l’action qui traduisent les états internes des participants.

Cette reconnaissance permet de créer un espace sécurisé où les émotions peuvent être accueillies sans jugement.

Enfin, identifier des émotions différentes sur une même situation, c’est ouvrir plusieurs regards possibles, invitant alors au dialogue et à l’enrichissement des perspectives.

Comprendre les Émotions

Comprendre les émotions va au-delà de leur simple identification ; cela implique de comprendre ce qui les déclenche et d’extraire des informations permettant de penser la relation à la situation abordée.

Une émotion amène 2 types d’information :
1. Sur le monde extérieur (une évolution d’une situation ou du contexte institutionnel…)
2. Sur le monde intérieur (ma perception subjective : le sens attribué à la situation, ce que je valorise d’important, c’est-à-dire les enjeux psychologiques)

Pour l’animateur, développer cette compétence signifie être capable d’interpréter les émotions dans leur contexte, de reconnaître les patterns émotionnels récurrents et d’en déduire les prismes interprétatifs et les besoins sous-jacents.

Exprimer les Émotions

L’expression émotionnelle saine est cruciale dans tout processus de groupe.

L’expression constitue un pilier de l’APP.

Dans ce contexte, l’animateur et les participants jouent un rôle crucial en créant un espace sécurisant, propice à la libre expression.

Ce cadre de confiance est indispensable pour permettre à chacun de partager des informations importantes et souvent sensibles.

La qualité de l’expression a un impact direct sur la capacité du groupe à appréhender et à analyser la situation de manière exhaustive.

L’animateur, en modélisant une expression émotionnelle appropriée et en encourageant les participants à faire de même, favorise un climat de confiance et d’ouverture.

Réguler les Émotions

L’APP offre un espace privilégié pour la régulation émotionnelle en s’appuyant sur les ressources à disposition :

Le soutien du groupe, le partage d’expériences similaires ou différentes, et la réflexion collective facilitent une meilleure compréhension des vécus émotionnels.
Ce processus permet aux participants de reconsidérer leur perception des situations et d’explorer de nouvelles manières de réagir ou d’interagir dans leur environnement professionnel.

Enfin, des propositions très concrètes du reste du groupe ouvrent des leviers d’actions précis, ce qui peut redonner espoir pour dépasser les sentiments fréquents d’impuissance vécus par les participants dans les situations amenées.

Utiliser les Émotions

Cette compétence, complexe et nuancée, se déploie sur plusieurs axes essentiels pour transformer les émotions en leviers d’action constructive.

1. Utiliser les informations issues de l’émotion
La première étape consiste à reconnaître les émotions comme des messagers porteurs d’informations cruciales, non seulement sur notre environnement mais aussi sur nos valeurs internes et perceptions. Lorsqu’une émotion surgit, elle nous invite à explorer le sens profond de notre réaction face à une situation donnée.

2. Mobilisation des émotions comme moteurs d’action
Les émotions ne sont pas seulement à comprendre et à interpréter ; elles sont aussi à utiliser comme des forces motrices.

Elles peuvent inciter à l’action :
– La colère facilite l’établissement des limites claires.
– La culpabilité invite à réparer les erreurs et les torts commis.
– La peur qui peut motiver la recherche de sécurité.

Reconnaître et canaliser cette énergie émotionnelle dans l’APP permet de transformer des ressentis potentiellement déstabilisants en actions concrètes.

3. Dégagement du mouvement émotionnel non constructif

Tout aussi important est l’art de savoir quand et comment prendre du recul par rapport à nos émotions.

Certaines situations exigent de nous que nous ne nous laissions pas emporter par l’intensité émotionnelle, surtout lorsque celle-ci peut brouiller notre jugement ou nous conduire à des réactions contreproductives.
Dans le contexte de l’APP, cela signifie cultiver la capacité à observer nos émotions sans s’y attacher automatiquement, permettant ainsi une analyse plus objective et constructive de la situation.

Conclusion

L’utilisation des émotions dans l’APP transcende la simple gestion des émotions ; elle implique une démarche profonde d’intégration de ces émotions dans le processus de réflexion et d’action.

Elle permet de transformer les émotions, souvent perçues comme des obstacles, en leviers de compréhension et d’action.

L’Analyse de la Pratique Professionnelle, en s’appuyant sur ces 5 compétences, devient ainsi un outil puissant pour le développement de la posture professionnelle.
Ces compétences permettent non seulement de décrypter les situations vécues mais aussi d’améliorer les pratiques professionnelles de manière significative.

Aller plus loin

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur maîtrise des compétences émotionnelles, nous avons rédigé un ouvrage dédié au développement de ces compétences essentielles.
« Développer les compétences Emotionnelles en 8 séances », Dunod.

De plus, conscient de l’importance de ces compétences dans le monde professionnel, notamment pour les acteurs de l’accompagnement, nous proposons une formation à l’intelligence émotionnelle.

Cette formation est conçue pour outiller les professionnels avec les méthodes et les pratiques efficaces, permettant de développer et d’intégrer ces cinq compétences clés dans leur approche professionnelle.

Joran FARNIER
PSYCHOLOGUE / ENSEIGNANT / FORMATEUR

Joran FARNIER est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/psychologue/grenoble/joran-farnier.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Intelligence émotionnelle en Analyse de la pratique

Devenez enfin votre meilleur ami !

Devenez enfin votre meilleur ami
et soyez bienveillant
avec vous-même

Bruno Bégin

J’ai longuement réfléchi au sujet que j’allais aborder lorsque mon agent a souhaité que je prépare une autre conférence virtuelle.

Je me suis rappelé à quel point les derniers mois ont été marqué par l’importance d’être bienveillant envers les autres, mais il y avait peu d’attention sur la bienveillance envers soi-même.

Et à ce niveau, les besoins sont énormes.

La plupart des gens ont été éduqués à développer leur capacité à prendre soin des autres alors que très peu savent comment prendre soin d’eux.

Habituellement, nous accordons une grande importance aux personnes envers lesquelles nous sommes bienveillants.

Êtes-vous suffisamment important à vos yeux pour vous traiter avec bienveillance?

Lorsque j’étais clinicien, les gens qui venaient en consultation avaient pour la plupart une grande difficulté à prendre soin d’eux-mêmes (ils avaient tendance à s’oublier) alors que c’était relativement facile de prendre soin des autres.

Ce qui est paradoxal, c’est que la plupart des gens souhaitent avoir de l’énergie et le plus d’outils pour gérer leur quotidien alors que certains se font carrément du harcèlement psychologique!

Comment peut-on se maltraiter et se sentir bien dans sa peau?

Pour être bienveillant envers soi-même, il est important au préalable de nous accorder de la valeur, n’est-ce pas?

Et la valeur que l’on s’accorde dans les différents domaines de notre vie, ça s’appelle l’estime de soi.

Et oui, il est difficile de prendre soin de soi lorsque le niveau d’estime est faible.

Plusieurs auront la peur de passer pour une personne égoïste en pensant que cela peut être mal vu aux yeux des autres.

Qui a dit cela?

Mal vu selon qui?

Attention aux croyances limitantes.

Voici quelques conseils pour avoir de la bienveillance envers soi-même:

  • Prenez du temps pour identifier les pensées nuisibles, énergivores et être à l’écoute des émotions qui s’y rattachent;
  • Portez votre attention sur ce qui est bon en vous (qualités, talents, forces, etc.);
  • Traitez-vous comme vous le feriez avec le meilleur ou la meilleure de vos amis-es.

J’approfondirai le sujet lors de ma conférence:
« Devenez enfin votre meilleur ami et soyez bienveillant avec vous même ».

Cette conférence en ligne suit un rythme dynamique et offre une présentation claire, des émotions à coup sûr, des applications concrètes.

Un document d’accompagnement avec des exercices concrets vous sera offert suite à la conférence.

Tout sera en place pour vous faire vivre une expérience virtuelle inoubliable.


Vous aurez une envie irrésistible de pratiquer la bienveillance envers vous-même.
Vous inscrire à cette conférence, c’est investir dans votre potentiel.

Au plaisir de partager avec vous ce contenu passionnant avec bienveillance!

Bruno Bégin, M.Éd.
Conférencier professionnel et formateur du Québec
http://brunobegin.com

Bruno Bégin est membre de Psycho-Ressources.
https://www.psycho-ressources.com/conferencier/montreal/bruno-begin.html


Publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Devenez enfin votre meilleur ami !

Hommage à Jean-Pierre ROYOL (1949-2023)

Hommage à Jean-Pierre ROYOL
(1949-2023)

Nous avons appris récemment, avec beaucoup de tristesse, la disparition de Monsieur Jean-Pierre ROYOL.

Art-thérapeute, clinicien, directeur de l’institut PROFAC, organisateur de nombreux colloques et congrès d’art-thérapie, Monsieur Royol était membre de Psycho-Ressources depuis presque deux décennies. Il fut parmi les premiers à faire confiance à Psycho-Ressources pour diffuser de l’information en psychologie et faire connaître l’art-thérapie et ses applications.

Au fil des années, nous avons eu le privilège de collaborer à la visibilité de plusieurs de ses projets professionnels : congrès, colloques, formations et publications. Nous gardons le souvenir d’un homme courtois, patient et enthousiaste. Impliqué et généreux dans ses échanges, il fût toujours agréable de travailler avec lui et de contribuer à la visibilité de ses réalisations sur le web.

Nous offrons nos meilleures pensées à son épouse et à toute sa famille sachant combien cette perte doit être difficile surmonter.

Alain Rioux Ph.D.
Gestionnaire de Psycho-Ressources

Conférence Mondiale d’Art-Thérapie 2024

PROFAC, un des partenaires de la Conférence Mondiale d’Art-Thérapie 2024, vous invite à participer à cet événement gratuit qui se déroulera les 3-4, 10-11, et 17-18 février 2024.
La conférence est en anglais, avec traduction automatique en français.

Jean-Pierre Royol a été enregistré par l’organisatrice de la Conférence car il devait participer à cette Conférence mondiale.

Son interview sera disponible gratuitement pendant toute la durée de la conférence à savoir du 3 au 18 février afin de lui rendre hommage et faire entendre sa voix là où il a ouvert une place en France à l’Art-thérapie Contemporaine ©.

Conférence Mondiale d’Art-Thérapie

Publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Colloques & Conférences | Commentaires fermés sur Hommage à Jean-Pierre ROYOL (1949-2023)

L’art de maîtriser votre mental

L’art de maîtriser votre mental
Dr Sylvain BAERT

SOMMAIRE

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles mieux, sont plus performantes et surmontent-elles plus facilement les problèmes et les difficultés ? Pourquoi semblent-elles plus heureuses ou épanouies que d’autres ? Et comment font-elles, quand tout va mal, pour rester positives et sereines ?

Ces personnes ont un point commun : avoir développé un mental de gagnant, à toute épreuve.

Comme elles, vous souhaitez développer davantage votre mental et parvenir à le maîtriser ? Quels sont les mécanismes et les clés pour accroître bien-être personnel, épanouissement, performance(s) et réussite ?

Pour répondre à ces questions le Dr Sylvain BAERT vous propose une méthode synthétique de préparation mentale et d’auto-préparation mentale, appelée ECO2A®. Construite en 5 étapes, elle s’adapte à votre profil et constitue une véritable boussole pour développer, optimiser et maitriser davantage votre mental et votre plein potentiel. Conçue pour les sportifs de haut niveau, les entreprises, les entrepreneurs, les professionnels (préparateurs mentaux, psychologues…) et le grand public, elle permet de gagner un temps précieux face à l’abondance d’informations sur le sujet, souvent décousue et complexe à assimiler. Une méthode d’ores-et-déjà incontournable.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Le Dr Sylvain BAERT est docteur en psychologie, spécialisé en préparation mentale.

Il est également relaxologue, sophrologue / sophrologue du sport et préparateur mental.

Il est chargé de cours à l’université et auteur du livre :  » l’art de maîtriser votre mental « .

Il est aussi formateur auprès de nombreux organismes et fondateur de l’organisme professionnel de formation ECOAZEN (spécialisé en préparation mentale et en auto-préparation mentale ©).

Il a formé depuis 2006 de nombreux préparateurs mentaux en France et à l’international : psychologues, médecins psychiatres, entraîneurs, managers, chefs d’entreprise, coachs sportifs, sophrologues, kinésithérapeutes…

Il intervient également auprès de sportifs de haut niveau, de grandes entreprises et d’autres publics. Il est aussi le concepteur de la méthode ECO2A® présentée dans ce livre.

COMMANDE AMAZON
https://www.amazon.fr/Lart-maîtriser-votre-mental-transformer/dp/2381241809

SITE WEB DE L’AUTEUR
https://sylvainbaert.learnybox.com/livre-sylvain-baert/

DÉTAILS

Éditeur: youStory (15 novembre 2022)
Langue: Français
Broché: 313 pages
ISBN-10: 2381241809
ISBN-13: 978-2381241807
Poids de l’article: 470 g
Dimensions: 15.2 x 1.7 x 22.9 cm

Publié dans Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur L’art de maîtriser votre mental

Le burn-out ou surmenage mental

Le burn-out ou surmenage mental

Je n’ai pas eu le temps de pleurer

« C’est quand je suis faible, que je suis fort » : Corinthiens, 12, 10

Je souhaite apporter ma contribution afin de mieux comprendre le burn-out auprès la population générale.

Ce diagnostic est confondu avec celui de dépression en psychiatrie. Et, pour cause, le burn-out n’est pas inscrit dans le DSM V (manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux) donc, il ne peut pas ou peu être posé par un quelconque médecin psychiatre ou médecin généraliste. (Voir clinique du burn-out : https://www.centreduburnout.org)

Le burn-out et une surpression du système nerveux, de la sphère mentale de l’individu. C’est donc l’inverse de la dépression.

En situation de burn-out, le cerveau est en mode « combat », ou « survie » et non en mode « repos », ou en mode « connexion à soi et à l’autre » ; voir l’apport de la théorie polyvagale. (1)

Quand un individu est en surpression, il peut rêver de la dé-pression ! Mais il résiste, car il a peur ; peur de l’effondrement, peur de la mort.

Il veut être fort, faire face à tout, avoir plein de projets, profiter de la vie… Mais, il ne peut pas. Il se bat. Il s’épuise. De plus, il est dans une sorte de déni, de négation de son état, ce qui retarde les soins.

« On est foutu, on pense trop » pourrait dire un chanteur célèbre !

Le burn-out ne se voit pas seulement dans la sphère professionnelle mais aussi dans la sphère personnelle.

Une personne peut être soumise à des stress importants dans sa vie personnelle : charge des enfants, de parents âgés, ou d’un conjoint malade, ou se mettre la pression pour réaliser des projets personnels et/ ou professionnels.

De plus, depuis quelques années, l’Etat français positionne les membres de la famille, en tant qu’aidant pour aider un autre, souvent plus âgé. Mais, cela lui fait une charge supplémentaire. Le système de soin français semble se décharge en partie du soin des familles. L’Etat a une vision économique du soin ; c’est comme s’il disait « prenons le personnel le plus près, et ce qui coute le moins cher ».

Cela ne veut pas dire que l’on ne peut s’aider les uns et les autres, dans une famille, mais il y a des limites.

Comme j’ai été confronté à la souffrance psychique et physique de ma m mère, je peux en témoigner. (2)

Mais, nous avons pas ou peu appris à poser nos limites, puisque nous sommes dans une société d’objectifs et de performances… Il est alors nécessaire d’apprendre à accepter nos limites et d’apprendre à se préserver.

A partir de là, on peut SE dire STOP et on peut se faire aider à prendre soin de soi.

Et, ainsi peut naitre une transformation de soi.

L’être humain peut aussi exprimer ses émotions, ses besoins et trouver un moyen pour les nourrir. La tristesse , les larmes de soulagement viennent quand on a dit STOP et la dé-pression salutaire arrive. Chacun peut trouver un moyen pour sortir d’un trop plein de pression : aller crier dans un parc, écouter de la musique qui nous émeut, danser sur une musique que l’on aime, chanter, peindre, écrire nos émotions et nos pensées, pratiquer de l’EFT (Emotional Freedom Techniques ), Neurofeedback … Je ne considère pas la dépression comme une maladie, mais, comme un changement de climat interne.

Il est nécessaire qu’il pleuve pour faire pousser les légumes sur la terre, me semble t-il ? Alors, pourquoi ne pas s’offrir des moments de pleurs, pleurs de tristesse, d’émotions de deuil de souvenir, de célébration, de chaleur humaine partagée…

J’espère que vous comprenez mieux maintenant et que vous pouvez vous autoriser à demander de l’aide, à pleurer, et que cela vous aidera à penser de façon plus fluide…

On voit mieux derrière les larmes.
En d’autres termes, nous sommes responsables de notre santé. Ce n’est ni les autres, ni notre patron, ni l’Etat, ni la Sécurité Sociale, ni les médecins qui en sont responsables !…

Prenez soin de vous, vous en êtes capables !

Claire Baudin, ex infirmière DE, danse-thérapeute et formatrice en Santé.
Membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/claire-baudin.html

NOTES:
1. https://www.fnac.com/a16044165/Stephen-W-Porges-La-theorie-polyvagale
2. Transmission infirmière… pour préparer demain. Jets d’Encre. 2022

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Problématiques Variées | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Le burn-out ou surmenage mental

Voyage Initiatique au Ladakh (du 14 au 29 juillet 23)

Du vendredi 14 juillet
au samedi 29 juillet
pour la 10eme année
au Ladakh …
Toit du monde …
Petit Tibet …
Pays mythique …
Désert minéral …

Francine Baraban vous accompagne avec au programme, marches guidées, rencontre avec les habitants, réflexion et partage avec le groupe, visites de monastères, monuments sacrés – chörtens, drapeaux, moulins de prières, grands bouddhas –, villages enchâssés dans les flancs des vallées, découverte de la médecine tibétaine et tout un programme dans une ambiance indéfinissable.

Ce voyage est une initiation, toujours riche d’inattendu, d’insolite, d’étonnement, de mouvement, de rencontre, d’émerveillement.

Rien n’est figé, rien n’est obligé, tout est créativité.

Nous vivons le moment présent dans un groupe constitué d’une dizaine de personnes.

L’agence  » Les matins du monde  » ainsi qu’une agence locale, un guide bouddhiste francophone, des guides locaux, assurent la sécurité durant ce voyage.

Le temps nécessaire à l’acclimatation à la haute altitude (atterrissage à 3500 mètres d’altitude) est respecté.

Quelques jours de marche facile, au rythme de chacun.

Deux nuits de camping chez l’habitant.

Une nuit en Guest-house à Temisgam.

Deux nuits au bord du lac Tso-Moriri, à la frontière du Tibet.

Et, 7 nuits à l’hôtel très confortable de Tashi Phunchok.

N’hésitez pas à demander des informations ainsi que le programme détaillé en envoyant un message à :

Francine Baraban 0608062960 ou sur Messenger
et /ou info@lesmatinsdumonde.com
tél 0437249030

C’est lorsqu’on se pose un instant dans le silence que l’on entend la musique du monde…

Francine Baraban

Membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/francine-baraban.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance, Voyages Croissance | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Voyage Initiatique au Ladakh (du 14 au 29 juillet 23)