PRÉSENTATION
"L'inconscient ? Je propose de lui donner un autre corps parce qu'il est pensable qu'on pense les choses sans les peser, sans les penser, il y suffit des mots ; les mots font corps, ça ne veut pas dire du tout qu'on y comprenne quoi que ce soit. C'est ça l'inconscient, on est guidé par des mots auxquels on ne comprend rien. On a l'amorce de ça quand les gens parlent à tort et à travers, il est tout à fait clair qu'ils ne donnent pas aux mots leur poids de sens."
Jacques Lacan, Intervention à Bruxelles, 1981.
Les manifestations de l’inconscient surgissent à l’improviste par des lapsus, oublis, actes manqués ou dans les rêves. Saverio Tomasella rappelle que bien avant Freud de nombreux philosophes, poètes, artistes… ont parlé, à leur façon, des réalités de l’inconscient.
Comment définir l’inconscient ? Quel est son rôle dans la pratique de la psychanalyse ? Pourquoi refoule-t-on ? Quels sont ces fantasmes et ces pulsions qui peuplent notre inconscient ?
Dans la deuxième partie, l’auteur dégage les lignes de force de ce concept central de la psychanalyse, chez Freud bien-sûr mais aussi chez Lacan et Dolto.
Pour Freud, l’inconscient est la réalité psychique. Il désigne un lieu, un espace intérieur où sont entreposés des souvenirs, des fantasmes, des fantaisies, des vœux, des désirs auxquels l’individu n’a pas accès, car certaines « résistances » s’y opposent. L’inconscient est présenté comme une réserve, dans laquelle le sujet repousse tout ce qui le gêne ou scandalise sa conscience.
Si Sigmund Freud ouvre la voie, c’est Jacques Lacan qui apporte à l’inconscient « structuré comme un langage » une légitimité incontestable, puis Françoise Dolto une passerelle entre corps et pensée avec son « image inconsciente du corps ».
Saverio Tomasella rappelle que d’autres continuateurs de Freud comme Klein, Ferenczi, Winnicott, Abraham ou Torok ont également contribué à enrichir les recherches sur cette « autre scène ». Une scène à la fois musicale, poétique, éthique et créative.
Enfin, cet ouvrage donne des pistes pour lire les messages ou les signes que nous adresse notre inconscient, afin d’explorer ce réservoir formidable de créativité…
AU SOMMAIRE
-
Du comptoir au divan
-
Usage courant de la notion abordée.
-
Allons un peu plus loin
-
Comprendre les fondements et les mécanismes de la notion.
-
En pratique !
-
Pour ne pas en rester au constat mais passer à
l’action.
CARACTÉRISTIQUES
-
Type produit : Ouvrage
-
Editeur(s) : Eyrolles
-
Auteur(s) : Saverio Tomasella
-
Collection : Les mots de la psychanalyse
-
ISBN13 : 978-2-212-55157-0
-
EAN13 : 9782212551570
-
ISBN10 : 2-212-55157-6
-
Parution : 23/06/2011
-
Edition : 1ère édition
-
Nb de pages : 118 pages
-
Format : 12,5 x 19
-
Couverture : Broché
-
Poids : 128 g
-
Intérieur : Noir et Blanc
|