Introduction
Les cinquante-deux chroniques (dont vous trouverez la liste ci-dessous) ont originalement été publiées chaque dimanche dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, dans la section Couple entre le 22 juin 2008 et le 14 juin 2009. C’est la réaction positive du public qui m’a encouragé à les réunir dans ce recueil. Et les éditions Quebecor, propriétaire du Journal, ont accepté de les rassembler en recueil et de les publier. Ces chroniques sont présentées dans leur ordre de publication. Certaines se suivent ; d’autres étaient un reflet de l’actualité du moment. Toutes présentent la réalité du couple, tel qu’il se vit au quotidien, et non le couple idéal espéré de tous et de toutes.
Malgré les difficultés de la vie à deux, le couple constitue toujours le meilleur style de vie et la meilleure stratégie pour augmenter les probabilités de bonheur à long terme. Tous les couples sont heureux lors de la période de séduction et de la lune de miel, soit de quelques mois à tout au plus deux ou trois ans. C’est après que les choses se corsent, au moment où les deux partenaires commencent à se montrer sous leur vrai jour et que les responsabilités familiales, professionnelles, financières et autres deviennent de plus en plus lourdes.
Certains couples savent toutefois rester heureux à long terme : ils ont appris à mieux gérer les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Pourquoi réussissent-ils là où la majorité échoue ? En quoi sont-ils différents des couples malheureux ou de ceux qui divorcent ? Que font-ils que les couples malheureux ne font pas ?
Différentes recherches ont découvert que les membres des couples heureux manifestent des attitudes et des aptitudes qui font cruellement défauts à ceux qui, d’amants intimes, deviennent rapidement ennemis intimes. Deux ennemis qui s’endureront toute leur vie ou finiront par divorcer pour recommencer, avec un nouveau partenaire, le même scénario destructeur : séduction, fusion, compétition et séparation. Les couples heureux, quant à eux, réussissent à éviter, non sans de nombreuses confrontations, les pièges dans lesquels se retrouvent les couples qui divorcent ou qui se résignent. Eux aussi passent par la séduction, la fusion, la compétition, mais au lieu de se séparer ou de se résigner, ils apprennent à partager le pouvoir.
Heureux ou malheureux, tous les couples traversent des moments critiques identiques et font face aux mêmes sources de conflits, conflits souvent insolubles. Toutefois, à l’amour et à la bonne foi du début, les partenaires heureux ont su perdre leurs illusions adolescentes pour acquérir les connaissances et faire les efforts nécessaires afin de transformer leur relation en un lieu de croissance personnelle, conjugale et familiale.
Il est facile, au restaurant par exemple, de différencier les vieux couples qui s’aiment de ceux qui se sont faits la guerre et ne parviennent plus à communiquer. Les couples heureux se touchent, se regardent, se parlent ; leurs yeux sont pétillants ; ils sont animés. Ils respirent l’harmonie et la paix et deviennent, pour nous, des modèles prouvant que la vie à deux est possible à long terme, malgré tout.
Ces couples, souvent à la retraite, voyagent, s’impliquent socialement, font du travail bénévole ou sont tout simplement prêts à partager leur bonheur avec leurs enfants, leurs petits-enfants, leur entourage immédiat et lointain. Ils font preuve d’une très grande réceptivité, ayant été, malgré les épreuves inévitables de la vie, comblés par celle-ci. Ils deviennent des modèles à imiter et sont souvent des modèles enviés.
À l’inverse, il est tout aussi facile d’identifier, toujours au restaurant, les couples qui en sont encore à l’étape de la passion : ils ont l’air seuls au monde et n’ont de regards que pour eux. Quant aux couples malheureux, ils échangent à peine quelques propos : l’homme lit souvent un journal ou jette des regards tout autour ; la femme, tête baissée, regarde son mari par en dessous, espérant qu’il s’intéresse à elle et elle lui en veut de ne pas le faire. La tension entre les deux est évidente et palpable.
Les vieux couples heureux ont l’air d’avoir beaucoup de plaisir à être ensemble malgré les épreuves qu’ils ont traversées, ou grâce à elles. Ils sont des exemples vivants qu’il est possible de persévérer et de surmonter les crises existentielles du couple. Ils démontrent aussi que l’amour peut évoluer, se transformer et rester solide. Ils nous disent que la vie à deux demeure encore la meilleure façon de la vivre.
J’espère que la lecture de ces cinquante-deux chroniques vous aidera à faire partie des couples heureux et aidera vos enfants à suivre vos traces. J’espère que la lecture de ces différentes chroniques vous aidera à mieux comprendre les enjeux de la vie à deux et vous permettra d’acquérir les outils indispensables à votre épanouissement personnel, conjugal et social. Car n’oublions jamais que le couple, formé de l’union de deux individus, constitue non seulement la base de la famille, mais aussi la base de notre société.
Ainsi va le couple, ainsi va la société.
Sommaire
Préface
Introduction
Chronique #1 : Le couple va mal
Chronique #2 : Amour ou passion ?
Chronique #3 : La femme ; un être de relation
Chronique #4 : L’homme ; un être d’action
Chronique #5 : Le couple : un organisme vivant
Chronique #6 : Les cinq étapes du couple
Chronique #7 : Les femmes échangent, les hommes argumentent
Chronique #8 : Des conflits insolubles
Chronique #9 : Des moments critiques
Chronique #10 : Les couples heureux
Chronique #11 : Les cavaliers de l’apocalypse
Chronique #12 : La communication klaxon
Chronique #13 : Êtes-vous heureux ?
Chronique #14 : Les relations toxiques
Chronique #15 : Faut-il avouer une infidélité ?
Chronique #16 : Vivre seul et heureux
Chronique #17 : Couple et santé
Chronique #18 : Le chantage
Chronique #19 : Intimité ou fusion
Chronique #20 : Est-ce que l’amour peut tout ?
Chronique #21 : Sexes : opposés ou complémentaires ?
Chronique #22 : L’amour et l’argent
Chronique #23 : La violence conjugale
Chronique #24 : Les secrets des couples heureux (1ère partie)
Chronique #25 : Les secrets des couples heureux (2e partie)
Chronique #26 : Le couple, un projet de vie
Chronique #27 : Dites : « Je t’aime »
Chronique #28 : Quand et comment quitter
Chronique #29 : Survivre au divorce
Chronique #30 : Êtes-vous un couple stressé ?
Chronique #31 : Le couple : hier, aujourd’hui, demain
Chronique #32 : La séduction
Chronique #33 : M’écoutes-tu quand je te parle ?
Chronique #34 : Couple et enfant
Chronique #35 : Homme, femme et émotions
Chronique #36 : La rupture amoureuse
Chronique #37 : L’art de bien se disputer
Chronique #38 : Amour et jalousie
Chronique #39 : Le déséquilibre relationnel
Chronique #40 : Le dépendant affectif
Chronique #41 : Le contredépendant affectif
Chronique #42 : L’andropause ou la vie cachée des hommes
Chronique #43 : Les besoins conjugaux des femmes
Chronique #44 : Les besoins conjugaux des hommes
Chronique #45 : La banque d’amour
Chronique #46 : Les styles de vie
Chronique #47 : L’illusion de l’âme soeur
Chronique #48 : Le partenaire approprié
Chronique #49 : Le sens des responsabilités
Chronique #50 : L’intelligence émotionnelle conjugale
Chronique #51 : La fonction paternelle
Chronique #52 : Couple et vacances
Liste des tableaux
Bibliographie
Remerciements
© 2010 Tous droits réservés
Yvon Dallaire, Psychologue
Voir la page
Psycho-Ressource
Les Éditions Québécor
Canada - 2010
Du
même auteur: Qui
sont ces couples heureux? - Qui
sont ces femmes heureuses? - L'infidélité
Cartographie d'une
dispute de couple - La
sexualité des hommes après 50 ans
..
|