Psychologue, auteur et formateur, Québec, Canada
Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Dr Benoît Poisson
D. Psy., psychologue, auteur et formateur
Québec, Québec, Canada
Autres coordonnées
Québec, Québec, Canada

Documentation
Formation : Biopsychologie, ISCAR et application clinique, un modèle émergent

L'ISCAR de la biopsychologie  (théorie)


Une journée pour explorer cette approche novatrice: le 7 novembre 2024


Plonger dans l'univers captivant de la biopsychologie et découvrez une approche émergente basée sur les neurosciences qui révolutionne notre compréhension du comportement humain.


Que vous soyez passionné par les neurosciences ou simplement désireux de mieux comprendre les interactions humaines, cette journée vous apportera des  connaissances précieuses.


Tarif: $210. / 150 euros





Formation continue de 12 heures:


Web en direct: 7 et 8 novembre 2024


en ligne: https://institut-de-biopsychologie.didacte.com



Supervision de groupe de 6 heures:


Web en direct: 6 décembre 2024



Cette formation de 12 heures est reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec 


L'ISCAR de la biopsychologie est un modèle émergent permettant de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). D’où l’importance de valoriser l’expression de toutes les émotions qui permettent de maintenir l’équilibre et d’éviter l’apparition de troubles cliniques.

Ce modèle apporte aussi une nouvelle compréhension du développement de la personnalité qui s’opère en même temps que la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) de la naissance jusqu’à environ vingt-cinq ans. Il confirme l’importance d’intervenir dès les premières années de vie, car ce sont des années charnières pour favoriser un développement sain de la personnalité et ainsi empêcher l’apparition de traits ou de troubles de la personnalité.

Cette approche intègre les éléments des récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l'aggressivité (Panksepp), de la peur (Ledoux), de la récomprense (Tassin), de l'empathie (Decety) et de la conscience (Damasio) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton).

L'ISCAR de la biopsychologie est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) des troubles de la personnalité (axe II, DSM-IV-TR). Peu importe votre orientation théorique, vous découvrirez comment se développent les différents circuits neurohormonaux sous-tendant les émotions et les personnalités. Ce modèle met l’accent sur la normalisation. Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines habitudes lui permettant de retrouver son équilibre. Vous aurez aussi des outils d'intervention pratiques qui amène le client à mieux se connaître et à maintenir son équilibre à long terme.

Objectifs

1.  Catégoriser les quinze styles et troubles de personnalité en lien avec les cinq circuits neuronaux.

2. Être capable d'utiliser la grille d'évaluation des cinq circuits neuronaux et celle des 15 styles et troubles de personnalités

3.  Identifier les recommandations pouvant être données aux clients et utiliser des outils qui sont cohérents avec les circuits neuronaux de la personnalité.


Contenu

La biopsychologie : l'épigénétique, le développement neuronal et l'apprentissage.  

Le schéma des cinq circuits neurohormonaux (Instinctivité, Sensitivité, Cognitivité, Affectivité et Réflexivité) en lien avec la myélinisation et les cinq  émotions primaires: colère, surprise, désir, tristesse et bonheur (Poisson, 2015).

La boussole ISCAR de la biopsychologie : les cinq circuits neurohormonaux (matière grise) : 15 émotions et troubles cliniques ; les  cinq circuits neuronaux (matière blanche) : 15 styles et troubles de personnalité. 

Application clinique de l'ISCAR de la biopsychologie.

Quatre vignettes cliniques: évaluation des circuits neurohormonaux et plan d'intervention (PI).

Outils d'intervention pour chaque style de personnalité en lien avec l'ISCAR de la biopsychologie.

         

Méthodes : Documents écrits, exposés théoriques, études de cas

Tarif :    Formation de 12 heures, Web en direct

                   $460.  (Rabais de $40. si inscription 15 jours avant la formation).

                   330 euros  (Rabais de 30 euros si inscription 15 jours avant la formation).


              Supervision de groupe de 6 heures;

                   $230.  (Rabais de $20. si inscription 15 jours avant la supervision)

                   115 euros (Rabais de 15 euros si inscription 15 jours avant la supervision)

          

Préinscription par courriel: envoyer un courriel à : b.poisson@institutdebiopsychologie.com


Dr Benoît Poison, psychologue-formateur

Marianne Poisson, ergothérapeute-formatrice


           


La biopsychologie

L'ISCAR de la biopsychologie est un modèle émergent permettant de mieux comprendre comment se forge la personnalité grâce à la myélinisation des faisceaux neuronaux (matière blanche), permettant de décupler le transfert de l'information, qui s'est fait progressivement de la naissance jusqu'au environ de vingt-cinq à tente ans. Ce  modèle permet aussi de comprendre comment l'individu apprend à s'adapter à son environnement grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l'information (neurotransmetteurs et hormones) a commencé à se faire dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). Ce sont ces émotions qui vont permettre à l'individu de maintenir son équilibre tout au long de sa vie. Cependant, lorsqu'il y a une perte importante d'équilibre dû à des stresseurs trop intenses ou trop persistants, l'émotion peut devenir un trouble clinique. Il en est de même pour la personnalité qui peut se rigidifier lors de sa formation s'il y a des anomalies dans les différents faisceaux neuronaux lors de la période de myélinisation et devenir un trouble de la personnalité.

Cinq différents circuits neurohormonaux sous-tendent cinq émotions primaires, soit celui de la rage (Panksepp): la colère, celui du stress (LeDoux): la surprise, celui de la récompense (Tassin): la joie, celui de l'empathie (Decety): la tristesse et celui de la conscience (Damasio): le bonheur. C'est à travers le développement de la substance grise de ces cinq circuits neurohormonaux que sont apparues les émotions primaires. Cependant, deux circuits neruohormonaux peuvent être dominants en même temps, ce qui permet l'expression de dix autres émotions secondaires. C'est le même principes pour les personnalités, à partir de la  myélinisation des cinq circuits neuronaux (matière blanche), cinq styles de base de la personnalité se sont forgés et la combinaison de deux circuits neuronaux permet de définir dix autres styles mixtes de la personnalité.

Plusieurs recherches ont précisé que les diminutions de volume de la matière grise, où interagissent les neurotansmetteurs et les hormones, sont en lien avec les troubles cliniques alors que ce sont des anomalie dans les faisceaux neuronaux (matière blanche) qui sont en lien avec les troubles de la personnalité.

L'ISCAR de la biopsychologie permet de mieux comprendre comment se sont développés les circuits neurohormonaux soutenant les émotions et la personnalité. Elle apporte une nouvelle compréhension du comportement humain et permet de comprendre comment l'individu s'adapte constamment à son environnement physique et social grâce aux émotions afin de maintenir son équilibre et ainsi éviter l'apparition de troubles cliniques qui peuvent arriver lors d'un débalancement neuronal ou hormonal ou les deux. Elle apporte aussi de explications sur les difficultés à offrir des traitements efficaces aux personnes atteintes d'un trouble de la personnalité résultant d'anomalies lors de la myélinisation dans le jeune âge. Cette approche ouvre la porte à des applications cliniques grâce à la compréhension des mécanismes neurochimiques sous-tendant les émotions et les personnalités.

 


Formation
  • Doctorat en psychologie (D. Psy.), Université Laval, Québec, Canada

  • Maîtrise ès Arts (M. A.)(Psychologie), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Québec, Canada


Reconnaissance professionnelle
  • Membre de l'Ordre des psychologues du Québec


Orientation théorique
  • Systémique / orientée vers les solutions


Services offerts
  • Supervision

  • Formation

  • Conférence


Clientèle
  • Enfants, adolescents et adultes


Publication
  • Poisson, B. & Poisson M. (2023). La biopsychologie systémique (BPS), une approche intégrée du

  • comportement, styles et troubles de personnalité. Magazine L'Orientation, vol. 13(2).

  • Poisson, B. (2020). ISCAR-re, recherche sur l'évaluation de la personnalité et des troubes cliniques

  • Poisson, B. & Poisson, M. (2018). Des premières émotions à la construction de la personnalité

  • Dans Communication, tensions et conflits. Éditions des archives contemporaines. 37-51.

  • Poisson, B. (2015). Perspective biopsychologique systémique des émotions de base. SMQ, 40(3)

  • Poisson, B.& Morin, M.-A., (2011). L’inventaire biopsychologique de Poisson, fidélité

  • et validité. Revue québécoise de psychologie, 32(2), 233-245

  • Poisson, B. (1999). Apprivoiser sa personnalité, le respect de soi dans un monde de performance


Domaine de recherche
  • La biopsychologie: les circuits neurohormonaux.

  • Les styles, traits et troubles de la personnalité.

  • Les émotions et les troubles cliniques


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2006-03-07 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation