L'ISCAR de la biopsychologie est un modèle émergent permettant de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). D’où l’importance de valoriser l’expression de toutes les émotions qui permettent de maintenir l’équilibre et d’éviter l’apparition de troubles cliniques.
Ce modèle apporte aussi une nouvelle compréhension du développement de la personnalité qui s’opère en même temps que la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) de la naissance jusqu’à environ vingt-cinq ans. Il confirme l’importance d’intervenir dès les premières années de vie, car ce sont des années charnières pour favoriser un développement sain de la personnalité et ainsi empêcher l’apparition de traits ou de troubles de la personnalité.
Cette approche intègre les éléments des récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l'aggressivité (Panksepp), de la peur (Ledoux), de la récomprense (Tassin), de l'empathie (Decety) et de la conscience (Damasio) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton).
L'ISCAR de la biopsychologie est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) des troubles de la personnalité (axe II, DSM-IV-TR). Peu importe votre orientation théorique, vous découvrirez comment se développent les différents circuits neurohormonaux sous-tendant les émotions et les personnalités. Ce modèle met l’accent sur la normalisation. Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines habitudes lui permettant de retrouver son équilibre. Vous aurez aussi des outils d'intervention pratiques qui amène le client à mieux se connaître et à maintenir son équilibre à long terme.
Objectifs
1. Catégoriser les quinze styles et troubles de personnalité en lien avec les cinq circuits neuronaux.
2. Être capable d'utiliser la grille d'évaluation des cinq circuits neuronaux et celle des 15 styles et troubles de personnalités
3. Identifier les recommandations pouvant être données aux clients et utiliser des outils qui sont cohérents avec les circuits neuronaux de la personnalité.
Contenu
La biopsychologie : l'épigénétique, le développement neuronal et l'apprentissage.
Le schéma des cinq circuits neurohormonaux (Instinctivité, Sensitivité, Cognitivité, Affectivité et Réflexivité) en lien avec la myélinisation et les cinq émotions primaires: colère, surprise, désir, tristesse et bonheur (Poisson, 2015).
La boussole ISCAR de la biopsychologie : les cinq circuits neurohormonaux (matière grise) : 15 émotions et troubles cliniques ; les cinq circuits neuronaux (matière blanche) : 15 styles et troubles de personnalité.
Application clinique de l'ISCAR de la biopsychologie.
Quatre vignettes cliniques: évaluation des circuits neurohormonaux et plan d'intervention (PI).
Outils d'intervention pour chaque style de personnalité en lien avec l'ISCAR de la biopsychologie.
Méthodes : Documents écrits, exposés théoriques, études de cas
Tarif : Formation de 12 heures, Web en direct
$460. (Rabais de $40. si inscription 15 jours avant la formation).
330 euros (Rabais de 30 euros si inscription 15 jours avant la formation).
Supervision de groupe de 6 heures;
$230. (Rabais de $20. si inscription 15 jours avant la supervision)
115 euros (Rabais de 15 euros si inscription 15 jours avant la supervision)
Préinscription par courriel: envoyer un courriel à : b.poisson@institutdebiopsychologie.com
Dr Benoît Poison, psychologue-formateur
Marianne Poisson, ergothérapeute-formatrice