Serge Larochelle possède une formation en Sciences humaines et a suivi plusieurs cours en publicité, gestion de personnel, droit et communication. Fonctionnaire de carrière au gouvernement du Québec, il s’est également impliqué dans l’organisation politique pendant plus de 25 ans en occupant presque toutes les fonctions structurelles d’un parti et de l’organisation électorale.
Son livre, Maintenant ma vie prend racine, une autobiographie qui nous plonge au cœur de ses deux dépressions de 2008 et 2012, est bien connu. Dans cet ouvrage, il nous amène à comprendre comment se vit la dépression de l’intérieur. Il y raconte ses entretiens avec les spécialistes, sa thérapie et offre aux lecteurs une vision optimiste qui lui fait dire que tout est possible après la maladie. Il publiera par la suite un texte au titre évocateur : Le bonheur d’une dépression.
Il vient de publier son deuxième livre, Faire face à la dépression/réflexions, trucs et outils, chez Béliveau Éditeur. Il se consacre maintenant à l’écriture de divers articles sur la maladie, les préjugés et sur la manière de survivre à cette maladie en demeurant positif.
Ce nouveau livre contient plus de 30 textes qui parlent de tout ce qui se rattache de près ou de loin à la maladie mentale et à la dépression en particulier. On y découvre la description de nombreux préjugés sur la question, du harcèlement de tout genre dont les personnes déprimées font l’objet, de la validité des expertises psychiatriques, de la manière dont est vécue la maladie chez l’homme et enfin, il suggère des outils, des trucs et des conseils pour s’en sortir et garder la forme.
Il a également fondé le Salon Littéraire du Québec (SLQ), qui s’est tenu dans plusieurs villes du Québec et qui offre une tribune, une visibilité et une publicité à tous les auteurs de talent et au grand cœur. Il a organisé son 6e et dernier événement à Rivière-Du-Loup en mai 2017. En 2015, Solution-Conseil SL a vu le jour et offre une panoplie de services aux auteurs du Québec allant de l’accompagnement littéraire à la recherche d’éditeur.
Depuis 2013, il donne des conférences à travers la province pour parler de la dépression, cette maladie de plus en plus présente de par le monde. Par son témoignage, Serge Larochelle nous enseigne de diverses manières que la maladie n’est pas une fin, qu’elle peut être un nouveau départ dans la vie, un rendez-vous que lui n’a pas raté. Il invite chacun d’entre nous à en faire autant.
|